23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 12:39

voici quelques recettes maison :

 

Le pain maison : 

 

 

500g de farine bio et fraîche de la Touche

2 cac de levain fermentiscible (sachet orange et blanc en Biocoop ou un bloc de levure fraiche du supermarché)

1 ½ cac de sel

325 ml d’eau tiède

Pétrir l’ensemble des ingrédients quelques minutes de sorte de faire une belle boule souple

La poser dans un saladier fariné et installer dessus un torchon humidifié à l’eau chaude et bien essoré (pour éviter que la pâte ne sèche)

1 ou 2 heure plus tard, dès que la pâte est bien gonflée, la retravailler quelques minutes.

La séparer en 2 petits boudins à installer dans des moules à cake souple farinés

Installer dessus le même torchon réhumidifié.

Quelques heures plus tard, les pâtes sont bien levées.

Vous pouvez les arroser d’un fin filet d’eau afin que le pain ne soit pas sec et que la croute soit dorée.

 Vous pouvez ensuite les mettre dans un four chaud (200°C mais ça dépend des fours) avec un bol d’eau sur le sol du four (afin d’éviter l’assèchement du pain).

 

45 mn plus tard environ, le pain est cuit !

 

Le riz au lait :

 

Déposer dans une casserole 1 litre de lait fermier bio entier frais avec 3 cuillère à soupe de sucre, un sachet de sucre vanillé et 200g de riz rond bio blanc. Laissez cuire à feu doux jusqu'à absorption du lait par le riz (attention, ôtez du feu quand il reste juste un peu de lait audessus du riz de sorte que le riz au lait reste moelleux).  C'est extra encore tout chaud !

 

La crème au chocolat ou à la vanille :

 

Chauffer 1 litre de lait fermier bio entier frais dans une casserole avec 100g de maïzena + 100g de sucre + 100g de chocolat ou de la vanille liquide. Laissez cuire doucement jusqu'a ce que le mélange épaississe. Vous pouvez mettre un coup de mixer a mi cuisson s'il y a des grumaux. Versez dans un plat.

 

Les crèpes 

 

mélanger 375g de farine de farine de la Touche blanche ou semi complète avec 3 cuillère à soupe de sucre + un peu de vanille. Ajouter 6 oeufs bio de préférence.

Mélange de nouveau.

Ajouter un litre de lait entier (puis un peu d'eau pour alléger) ou un litre de lait UHT Lait bio du Maine de préférence !

Mélanger bien ou passer le mixer plongeant (à soupe) dans la pâte pour éliminer les grumeaux.

Laisser poser 1 heure, ou pas !

 

 

 

Le gratin dauphinois

 

Eplucher, laver et raper une grand quantité de pomme de terre Bintje (ou à purée) au robot (pas comme des carottes rapées, plutot en forme de chips).  Sechez les bien dans un torchon. Mélangez les avec du sel, de la noix de muscade rapée. Installez les dans un grand plat, bien à plat. Dans un saladier, mélanger du lait et de la crème fraiche, moitié moitié. Versez sur les pommes de terre de sorte que le mélange liquide les recouvre légerement. Mettez au four très doux au moins 3 heures,

 

Le pain aux noix du Gué Falot

 

Epluchez et mixez un bol de noix

Ajoutez 400g de farine, 100g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et 1 sachet de levure chimique.

Puis 1 oeuf et du lait, un bol environ.

Quand le mélange est assez pâteux, cuire à 160C° pendant 1 heure.

 

Une recette des Pattes Jeanjean citron gingembre aux crevettes :

Crête de coq citron-gingembre à l'ail et aux fruits de mer

Marché pour 4 personnes - 30 minutes de préparation:

1 sachet de 250g de crête de coq citron-gingembre de la Patte Jeanjean, 1c.à s. d'huile d'olive, 3 gousses d'ail écrasées, 150g de crevettes roses décortiquées, 250g de tomates cerises, 1 bouquet de persil plat, 10cl de crème liquide, sel et poivre.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Mettez-y les gousses d'ail et les anneaux de calmars à sauter 3 minutes à feu moyen. Salez et poivrez.

Ajoutez les crevettes, faites sauter 30 secondes, ajoutez les tomates cerises coupées en quatre et le persil ciselé. Laissez encore cuire 3 minutes.

Faites cuire les crêtes de coq citron-gingembre de la Patte jeanjean al'dente à l'eau bouillante légèrement salé. Egouttez les et transférez les dans un plat creux. Versez la crème liquide dans la sauteuse, mélangez et portez à fremissements. Versez immédiatement su les Crêtes de coq et servez sans attendre.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires